MA PACES A AGEN 

 

Après Pau et Dax, c'est au tour d'Agen de bénéficier de la délocalisation de la PACES de l’Université de Bordeaux.

Ne manquez pas la réunion d'information du mercredi 30 janvier 2019 à 17h30 - Fac du Pin à Agen (amphi 200)

Genèse du projet :

Le projet est né de la volonté partagée de la Région Nouvelle –Aquitaine et de l’Université de Bordeaux soutenue par l’Agglomération d’Agen et le Département de Lot et Garonne de déploiement de plusieurs antennes délocalisées de la PACES de Bordeaux.  

Objectifs de cette délocalisation : 

Pour Agen, il s’agit en premier lieu d’élargir le panel de formation post-bac déjà existant en renforçant ainsi l’attractivité de l’agglomération d’Agen dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle délocalisation répond également à une dimension sociale donnant à un plus grand nombre de bacheliers la possibilité de commencer un cursus médical ou paramédical prés de leur famille et à moindre coût.

Enfin, ce projet vise à maintenir une démographie médicale nécessaire aux habitants du Lot et Garonne.

Moyens et financements :

L’Enseignement et le tutorat, assurés à distance, en salles immersives et amphithéâtre équipé, se fait exclusivement sous l’autorité de l’Université de Bordeaux, par les enseignants de son Collège Santé et des étudiants tuteurs habilités.

Le financement est assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine pour les équipements nécessaires et spécifiques aux cours de la PACES, et par l’Agglomération d’Agen et le Département de Lot et Garonne pour les charges de fonctionnement, encadrement administratif, technique et sécurité.    

Précédents sur le territoire national :

Au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, une dizaine d’antennes délocalisées de PACES se sont ouvertes depuis quelques années, comme celle de Metz, le Mans, le Havre, Vichy...., et  les résultats au concours PACES sont comparables à ceux des universités de rattachement. 

Comment s’inscrire :

  • Dépôt des voeux

Les vœux  pour 2019/2020 sur Parcoursup doivent se faire exclusivement sur PACES Bordeaux. Sur la recherche indiquer : Première Année Commune aux Etudes de Santé - Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sage-femme - Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole.

  • Inscription administrative

Les inscriptions administratives se font auprès de l’université de Bordeaux sur le site de Carreire et le choix de suivre les enseignements à Agen se fera à l'étape 2 -  Inscription pédagogique -  lors du choix du groupe.

  • Déroulement de l'année

Les cours magistraux seront diffusés dans un amphithéâtre équipé de matériel neuf, et les ED se feront en salles immersives.

Les études de santé dépendent de l'université de Bordeaux et seuls les enseignements de la PACES et des concours paramédicaux  sont délocalisés à Agen pour les étudiants qui le souhaitent. A partir de la 2eme année les études se dérouleront à Bordeaux.

Le concours (2 sessions : décembre 2019 et avril 2020) se déroule sur le site du parc des expositions de Bordeaux Lac.

Une réunion de pré-rentrée PACES sera organisée sur le site d'Agen (date à définir)

Cette page sera régulièrement actualisée.

Contacts et informations :

++  Tout savoir sur la première année commune aux études de santé : + d'infos
05 57 57 13 81 OU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

++  INFO PACES AGENhttps://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/PACES-Paramedical/PACES-Agen

 

 

LIEU : CAMPUS UNIVERSITAIRE DU PIN

2 quai de Dunkerque
47000 Agen
05 53 77 57 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.